Historique

Tout a commencé en 1963 lorsque François de LEUSSE, après une partie de chasse à Walluf avec son ami Eberhard MEHL propose au Conseil municipal un rapprochement entre les deux communes, une proposition accueillie très froidement dans une époque où la raison avait du mal à se substituer aux ressentiments, notamment par un élu qui avait auparavant connu les camps à Buchenwald.

C’est là que Pierre DONY, Premier Adjoint, demanda la parole et exhorte les conseillers : » N’en n’avez-vous pas assez de la guerre qui revient tous les 10,15,20 ans ? Si les Allemands sont prêts à nous tendre la main, le moment est venu de leur tendre la nôtre ! »

Ces mots d’un homme venu de Lorraine, région meurtrie par les hostilités et l’occupation, réveillent les consciences et le jumelage fut voté et scellé le 13 Août 1965 par la signature du pacte au bord du Rhin. Chez le partenaire londais il a fallu attendre jusqu’en 1969 pour fêter la consécration du jumelage à cause des évènements politiques en France .

Depuis cet « accouchement » difficile, les mentalités ont beaucoup évoluées et des liens indéfectibles se sont créés entre les habitants, les associations et les élus des deux communes.

Plus de 40 ans se sont écoulés, pendant l’Europe s’est créée dans la paix. Grâce à des hommes de la première heure comme MM. MEHL et FEILER, MM de LEUSSE, ORTIGUES et DONY et plus tard Karl Hans SCHMIDT, qui se sont voués avec idéalisme et engagement à la bonne cause, le jumelage La Londe / Walluf s’est développé, a donné naissance à des relations solides et des relations à entretenir constamment afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.

Monsieur Claude LAGARDE a pris la suite de M. DONY jusqu’en 2002

En 2002, Maryse LECLERC, a été  élue à la présidence du Comité.

Le 21 février 2014, M. Lopez a été élu Président.